George Cruikshank





George Cruikshank

Ce site Web fournit des ressources importantes à propos de George Cruikshank, y compris une galerie en ligne de ses dessins et illustrations.

George Cruikshank (Londres, 27 septembre 1792 – 1er février 1878) était un illustrateur et caricaturiste britannique. Au cours de sa carrière, Cruikshank produit plus de 10.000 dessins et gravures allant de illustrations de livres à des caricatures politiques et de la satire sociale. Il a illustré plus de 860 livres et des magazines innombrables. Ses illustrations pour les romans de Charles Dickens et bien d'autres, lui apporta une grande renommée de son vivant.

George Cruikshank était le fils d'Isaac Cruikshank, l'un des plus grands dessinateurs de l'époque. Cruikshank a appris son métier en travaillant comme assistant et élève de son père. Son frère aîné, Robert Cruikshank, a également suivi les traces de leur père et finit par devenir un illustrateur et caricaturiste ainsi.

Au début de sa carrière George Cruikshank s'est concentré principalement sur les caricatures et de satire politique. Ses cibles favorites étaient la famille royale et les dirigeants politiques de l'époque. Ses attaques satiriques sur la famille royale étaient si sauvages, que l'on dit que le roi George lui a versé une somme importante pour ne pas lui caricature. Cruikshank également acquis inspiration dans les événements politiques et sociaux de l'époque. Il a fait des dessins satiriques au sujet de la politique étrangère britannique, les guerres impérialistes en particulier avec la Chine et la rivalité avec la France. Ses dessins aussi satirise la société contemporaine.

George Cruikshank a ensuite élargi ses horizons artistiques et il a davantage axée sur les illustrations de livres. Ses illustrations ornent les œuvres de grands auteurs tels que Charles Dickens, Sir Walter Scott et William Ainsworth et il a acquis une renommée internationale comme illustrateur de livres. Sa collaboration avec Charles Dickens a conduit à une amitié entre les deux hommes, mais ils avaient un désaccord très public quand Cruikshank a pris le crédit pour "Oliver Twist", affirmant qu'il avait suggéré le complot visant à Dickens. Cruikshank plus tard a eu une controverse similaire avec l'auteur William Ainsworth, affirmant qu'il était le créateur de l'un de ses livres aussi. Malgré ces controverses, la carrière de Cruikshank a prospéré et ses illustrations de livres lui apporta une renommée internationale.

Plus tard dans la vie, Cruikshank se consacre à des causes sociales. Bien qu'il ait été un grand buveur quant il était un jeune homme, Cruikshank a utilisé ses talents satiriques pour attaquer ce vice. Il se consacra avec un grand zèle pour le mouvement de tempérance, et il a créé des bandes dessinées et des illustrations nombreuses en faveur de l'abstinence et en dénoncant les horreurs de l'abus d'alcool. En reconnaissance de ses efforts, Cruikshank a été élu président de la Ligue nationale de tempérance, une organisation britannique qui a plaidé pour la prohibition de l'alcool.

Dans une certaine mesure, Cruikshank semble hypocrite étant donné ses choix personnels. Cruikshank a été marié deux fois. Son premier mariage avec Mary Ann Walker (1807 à 1849) a pris fin avec la mort de Marie. Deux ans plus tard, Cruikshank a épousé Eliza Widdison. Ils sont restés mariés jusqu'à sa mort, et selon toutes les apparences le couple a vécu un contenu et mariage traditionnel victorien. Cruikshank n'a pas eu d'enfants par l'un de ses épouses, mais à sa mort, il a été découvert que George Cruikshank a effectivement engendré onze enfants ! avec sa maîtresse, une ancienne servante, qu'il avait installé dans une maison située à quelques portes de là où il vivait avec sa femme. L'affaire n'aurait jamais été révélé si Cruikshank n'avait pas fait de dispositions dans son testament pour sa maîtresse et leurs enfants. Il est remarquable qu'il pouvait garder son secret de toutes ces années, mais de toute façon ignorer ou au moins ne pas reconnaître publiquement sa couvée énorme des enfants illégitimes qui vivent juste en bas de chez lui. On peut se demander s'il se sentait tout stress ou d'inconfort à la double vie qu'il menait.

Vers la fin de sa vie, George Cruikshank a subi un accident vasculaire cérébral qui l'a laissé partiellement paralysé. La maladie a affecté sa santé et la qualité de son travail a également souffert. Son état de santé a continué à se détériorer, et il est décédé le Février 1, 1878 à l'âge de 85 ans. Cruikshank a été enterré dans la cathédrale Saint-Paul. Le quotidien Magazine Punch, ignorant apparemment sa vie n'est pas si pur de consommation abusive d'alcool et l'infidélité conjugale, a écrit dans sa nécrologie: «Il n'y aura jamais un homme si pur, simple, juste, mais impitoyable fouet et les coutumes de notre temps . Sa nature avait l'innocence d'un enfant dans sa transparence. "